TOUS DIFFÉRENTS, TOUS ÉGAUX

A l’initiative de deux enseignantes du lycée Sévigné à Tourcoing, l’association Remem’beur a pu diffuser les outils du Téléphone arabe auprès de 80 étudiants et lycéens (BTS et terminale), dans le cadre de leur projet « Tous différents, tous égaux ».

Date 25 Mars 2016
Ville Tourcoing
Public 80 étudiants

La programmation de la journée s’articulait autour de plusieurs temps. Le matin consacré aux ateliers menés par l’association Remem’beur et en partenariat avec les Céméas, et l’après-midi consacré à un temps de présentation d’associations actives dans le domaine de la lutte contre les discriminations (Iris, association qui fait notamment du testing et de l’aide aux victimes de discrimination dans le travail, et Remem’beur), et de témoignage (femme en procès contre son employeur), complété par l’intervention d’un sociologue.

Les ateliers de la matinée ont permis de rassembler les étudiants en petits groupes de 20 personnes afin de construire un mur d’expression, puis un mur de propositions, réalisables par les jeunes avec l’aide de leurs enseignants dans le cadre scolaire ou périscolaire. Toutes les expressions qui sont ressorties de ce temps de travail, et toutes les propositions ont été recueillies afin de constituer un cahier d’acteurs, réutilisable par les enseignantes.

 

 

3.5 Good

Rédigez un commentaire

voir tous les commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre d'autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *