Le “Téléphone Arabe” à PARIS

C’est sur la place de la République, lieu symbolique fort après les attentats de 2015 que le bus s’est installé pour trois jours.

Date 21 au 23 Mars 2016
Public 2500

L’inauguration s’est faite le lundi 21 soir durant la Journée Internationale pour l’Élimination des Discriminations Raciales. Pour cette occasion la scénographie mise en place avait prévu un important dispositif de lumière afin d’accueillir jusqu’à 23 heures les très nombreux parisiens attirés par la mise en scène et ses 26 grands formats d’affiches mises à leur disposition ainsi que le bus-cinéma installé au pied de la statue de la République.

Avec une fréquentation qui a pu atteindre les 100 personnes par heure en journée, l’exposition s’adressait à l’ensemble du public passant de la place, des familles, des jeunes étudiants, lycéens, ou collégiens, de simple badauds curieux, aux retraités, en passant par des travailleurs de passage, pas moins de 2500 personnes auront ainsi déambulé autour des affiches et des projections de films présentés. Une dizaine de parisiens aura témoigné dans la cabine du téléphone, certains hésitant pour finalement rester près de 45 minutes !

Les réactions exprimées par le public sur la place furent comme le public diverses et variées, notamment le mardi et le mercredi étant donné les circonstances des récents attentats de Bruxelles, allant du rire franc («besoin de respirer») à la perplexité (est-ce qu’on peut en rire du racisme et des discriminations?), mais jamais l’indifférence. Nombreux ont été également les remerciements et encouragements pour le parti pris d’en rire et de provoquer, que les outils ont suscité auprès du public

 

4 Great

Rédigez un commentaire

voir tous les commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre d'autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *