Sabrina Ouazani et Lyes Salem : marraine et parrain de notre prochain festival “93 Raisons d’en rire !”

La première édition du festival "93 raisons d'en rire" se tiendra à La Courneuve du 18 au 20 décembre 2019 : exposition, projections-débats, spectacles de Stand-up, et DJ Set, venez vivre ces 3 jours dédiés à l'humour anti-raciste. Le festival aborde avec humour la lutte contre le racisme et les discriminations en permettant aux jeunes Courneuviens de monter sur scène et faire rire contre le racisme.

L’actrice et l’acteur-réalisateur nous font l’honneur de soutenir la 1ère édition de notre festival d’humour anti-raciste qui se déroulera pendant 3 jours à La Courneuve, du 18 au 20 décembre 2019

Après avoir passé son enfance à La Courneuve, l’actrice Sabrina Ouazani débute très tôt sa carrière de comédienne : à 13 ans, elle interprète la jeune Frida dans L’esquive d’Abdellatif Kechiche en 2003, qui lui vaut une nomination aux César dans la catégorie Meilleur espoir féminin. Elle rejoint ensuite le casting impressionnant de Fauteuils d’orchestre, réalisé par Danièle Thompson en 2006. La jeune actrice est ensuite engagée dans La Graine et le mulet en 2007 qui lui permet de retrouver le réalisateur de ses débuts, puis à nouveau dans le film collégial Paris de Cédric Klapisch, en compagnie de Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini ou encore François Cluzet. En 2010 et 2011, Sabrina poursuit sa brillante carrière avec les films Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, Tout ce qui brille de Géraldine Nakache, et La Source des femmes de Radu Mihaileanu. En 2014 elle tourne, entre autres, dans L’Oranais  sous la direction de Lyes Salem, puis celle d’Abd Al Malik, dans Qu’Allah bénisse la France. Grâce à son talent indéniable, elle continue à être sollicitée et engagée chaque année sur plusieurs tournage de cinéma et de télévision.

 

Lyes Salem

Lyes Salem est né à Alger et arrive en France en 1989. Après des études de Lettres à la Sorbonne, puis à l’école du Théâtre National de Chaillot, il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1995. A sa sortie, il joue La Nuit des Rois au Théâtre National de Bruxelles, Roméo et Juliette au Théâtre du Nord, Macbeth au festival d’Avignon, L’École des Femmes au Théâtre de la Main d’Or, Leonce et Léna à Poitier. En 1998, il joue et met en scène Djelloul le résonneur d’Abdelkader Alloula, l’année suivante il réalise Lhasa, son premier court métrage. Jean-Farès, son court-métrage réalisé en 2001, fait avec succès le tour du monde des festivals. En 2004, Lyes remporte avec Cousines le César du Meilleur Court-Métrage et le Lutin du meilleur film en 2005. Il réalise et interprète son premier long métrage en 2008 : Mascarades est primé dans plus de 30 festivals internationaux , et est nommé aux Césars 2009 dans la catégorie Meilleur premier Film. Co-production franco-algérienne, le film a été choisi par l’Algérie pour représenter ce pays aux Oscar du Meilleur film étranger. L’Oranais, son deuxième long-métrage réalisé en 2013, est une fresque sur l’Algérie post-indépendante et son héritage colonial.

Ses rôles d’acteur de cinéma sont très nombreux : L’école De La Chair de Benôit Jacquot,  Filles Uniques, de Pierre Jolivet, Banlieue 13 de Pierre Morel, mais aussi Munich de Steven Spielberg, Je suis mort mais j’ai des amis des frères Malandrin, Carole Matthieu réalisé par Louis-Julien Petit. En 2017, il joue dans Otez-moi d’un doute, de Carine Tardieu au côté de François Damiens et Cécile de France, et Sparring de Samuel Jouy au côté de Mathieu Kassovitz.

Sa carrière théâtrale est également prolixe, il a joué l’Orage d’Ostrovski au théâtre de la Ville, Caligula d’Albert Camus mise en scène par Charles Berling, et L’Art de la Comédie de Filippo au Théâtre Liberté de Toulon dans une mise en scène de Philippe Berling. Actuellement, il travaille Les Juste d’Albert Camus mise en scène par Abdel Malick au théâtre du Châtelet, La Dame aux Camélia par Arthur Nauziciel, et Dans la foule adapté et mis en scène par Julien Bouffier.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET

Voir notre page Facebook !