“On en parle ensemble ?” Dernière rencontre du cycle 2019 à La Courneuve

L'association REMEMBEUR a le plaisir de vous convier au dernier débat du cycle qu'elle organise en 2019 avec la ville de La Courneuve : "On en parle ensemble ? Rencontre Citoyenne et Populaire". Retrouvez-nous à la Maison de la Citoyenneté (La Courneuve) le vendredi 18 octobre à 18h pour parler de la "France post-coloniale"

On en parle ensemble ?
Rencontre Citoyenne et Populaire

Qu’est-ce que la “France post-coloniale “? Entre amnésie et devoir de mémoire
vendredi 18 octobre 2019 de 18h à 20h
Maison de la Citoyenneté, La Courneuve (33 avenue Gabriel Péri)

Des trous de mémoire aux guerres de mémoires, les écueils qui émaillent l’histoire du fait colonial ne cessent de défrayer la chronique : marqué par une demande sociale forte portée par les descendants d’anciens colonisés, le devoir de mémoire s’invite dans les débats portant sur l’identité. Nos échanges porteront sur une page méconnue de notre mémoire collective : l’histoire de la domination coloniale, ses conséquences, ses héritages comme ses enjeux en termes de valorisation des archives et de transmission des savoirs.

Rencontre animée par Marie Chominot, association Remembeur

Avec :
Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, ancien juge assesseur représentant le HCR à la Cour nationale du droit d’asile (Paris), président du conseil scientifique de la DILCRAH.

Alain Ruscio, docteur en histoire. Spécialiste de l’Indochine coloniale et des autres colonies françaises, dans le cadre d’une approche comparative. Il coordonne actuellement un vaste projet collectif : Encyclopédie de la colonisation française (Les Indes Savantes).

Rédigez un commentaire

voir tous les commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre d'autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *