Les Diskri Minis en action !

Le 9 avril 2025, Ali Guessoum est intervenu auprès d’une classe de CE2 pour une séance de médiation autour du jeu les Diskri’Minis à l’école parisienne du 22 Rue St Maur, dans le 11e arrondissement. Une trentaine d’enfants réuni-es pour jouer… mais aussi pour réfléchir en équipe.

Focus sur un moment fort de cette séance : le jeu de la rumeur.
Sous la houlette du fameux « Zarbi Zen », arbitre du jeu,  les élèves se sont transmis une phrase à voix basse, chacun-e à leur tour jusqu’à ce que la version finale arrive…souvent très éloignée de la phrase d’origine.

Ce moment ludique a immédiatement suscité des réactions : « Mais c’est pas ça du tout la phrase ! » , « Moi j’ai entendu autre chose ! », « Qui a changé les mots ? »

Un point d’entrée idéal pour engager une discussion en classe sur : L’importance de vérifier une information.
La manière dont les mots peuvent être déformés (intentionnellement ou non). Et, plus largement, sur les fake news qui circulent aujourd’hui à une vitesse fulgurante.

À une époque où les enfants sont exposé-es très tôt à des flux d’informations parfois trompeurs, les Diskri’Minis offrent aux enseignant-es un outil à la fois pédagogique et ludique, pour aborder ces questions fondamentales.

C’est aussi ça, éduquer à la citoyenneté dès le plus jeune âge.


Merci à l’équipe enseignante pour sa confiance et son engagement, et bravo aux élèves pour leur enthousiasme et leur curiosité !

Le jeu de plateau Les Diskri’Minis a été pensé et conçu par Ali Guessoum et Karine Minidré.

Poursuivre la lecture

Nos destins animés : LES ZARBIS

Inspiré des Shadoks, « Les Zarbis » traite des discriminations liées au territoire et interroge le regard social sur les habitants des quartiers populaires. Nos destins animés ce sont 6 films animés de 2 à 3 minutes sur la plateforme www.onselaraconte.fr. Ils abordent chacun un type de discrimination, avec des univers graphiques et des champs sémantiques différents faisant écho à la culture populaire