L’exposition "Attention Travail d’Arabe" au festival Arabesques

Forte de son succès, l'exposition "Attention travail d'Arabe" rejoint le Festival Arabesques du 21 au 24 mai 2015.

Vous pourrez la retrouver au fond de la pinède du domaine d’Ô chez l’Arabe du coin, épicerie culturelle et citoyenne en libre service, ayant l’ambition de transmettre à tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses du “vivre ensemble”. Ali Guessoum dans le rôle de l’épicier sera prêt “à vous servir avec sourire”  et vous proposera un souk pas comme les autres, ce sera l’occasion pour chaque visiteur de découvrir 26 supports graphiques qui soulèvent avec humour et dérision les dangers des dérives passées comme présentes, celles de l’intolérance, du rejet et des discriminations. Un étalage décalé proposera des produits dérivés de l’expositions ( t-shirts et cartes postales) à tous ceux qui souhaitent eux aussi avoir leurs maux à dire. Cette épicerie proposera également deux projections de modules animés, intitulés les “Zarbis” et “Maures pour la France”, l’un voulant questionner l’idée de l’altérité et du racisme et l’autre rendant hommage aux soldats coloniaux de la 1ère et 2nde guerre mondiale.

Dans un pays en pleine crise sociale et sociétale , la société française se crispe et se replie sur elle-même. Discriminations, inégalités sociales, précarité et manque de solidarité, le terrain est propice au développement des extrémismes et du nationalisme, sans compter le traitement médiatique anxiogène de ces sujets. Arabe, noir, musulman, rom, italien, ect. chaque génération a son “Étranger”, son “bouc-émissaire” et l’altérité est parfois vécue comme une menace intérieure. Cependant, la France s’est toujours enrichie de ces étrangers, aujourd’hui devenus français. En explorant les relations de la France avec ses populations colonisées puis ses immigrés et étrangers, “Attention Travail d’Arabe” revient sur plus d’un siècle de stéréotypes. Grâce à ces oeuvres graphiques, l’Arabe du coin proposera un récit vivant et signifiant permettant à tous de mieux connaître et comprendre la construction des préjugés dans les imaginaires.
 

EXPO ARABESQUE

ITV FR3

 

Rédigez un commentaire

voir tous les commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre d'autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *