INITIATIVE « FOOTBALLEUR ET CITOYEN »

L’association Roubaix Sport et Culture à l’initiative du projet « Footballeur et Citoyen » a invité Remem’beur à participer à une journée de qualification d’un tournoi régional auquel 120 jeunes, filles et garçons, ont participé.

Date 4 Avril 2016
Ville Maubeuge
Public 120

 Pour gagner ce tournoi, il ne s’agit pas seulement de gagner des matches : il faut aussi participer à des parcours de citoyenneté, qui abordent des thématiques telles que l’égalité homme-femme, l’engagement des jeunes dans la cité, ou la lutte contre les discriminations. Ce lundi 4 avril, le parcours citoyen était organisé par Remem’beur autour de son exposition « Attention Travail d’Arabe », afin de sensibiliser le jeune public sur les discriminations et le racisme et ainsi de mieux connaître et comprendre la construction des préjugés dans les imaginaires.

Enfin par la diffusion du film « Maures pour la France », l’association par cette action mémorielle et éducative a montré l’importance de l’héritage des troupes coloniales, dont les descendants sont aujourd’hui Français. Cette transmission a redonné, ainsi, une place aux troupes coloniales de la Première Guerre mondiale, comme de la Seconde, dans le roman national et contribué à resserrer les liens intergénérationnels tout en provoquant un sentiment d’appartenance de la part des plus jeunes, la reconnaissance d’une filiation, d’un ancrage mémoriel sur le territoire national.

 

 

 

4.5 Superb

Rédigez un commentaire

voir tous les commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre d'autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *