logo Remembeur

« Éclats de rire ! » : l’exposition revient sur la place de la diversité et sur la dénonciation du racisme dans l’humour, popularisé dès les années 1960 par l’avènement de la télévision.

Un bon éclat de rire, quoi de mieux pour nous réunir ? Outre le plaisir que l’on éprouve à écouter des répliques cinglantes et à voir des mimiques hilarantes, l’humour nous apprend énormément sur nous-mêmes et sur nos sociétés. D’abord, parce qu’il s’agit d’un mode d’expression et de communication bien à part. Mais aussi, parce qu’à toutes les époques, sous couvert du rire, bien des idées ont pu se diffuser.

 

Cette exposition propose un retour sur soixante ans d’histoire de l’humour qui cible les migrations et le racisme dans la France de la Vème République : de Fernand Raynaud au Jamel Comedy Club et ses héritages en passant par Guy Bedos, Pierre Péchin, Coluche, Muriel Robin…. On prendra ainsi la mesure des évolutions majeures de la société à travers la manière dont on se moque des minorités mais aussi des attitudes racistes réelles ou supposées. La versatilité de l’humour est toujours sur une ligne de crête entre bons et mauvais sentiments, de telle sorte que l’on ne rit pas de la même manière en fonction des époques. D’ailleurs, certains sketchs très à la mode à certains moments disparaissent complètement des répertoires ou sont réécrits pour mieux s’adapter aux circonstances du présent. Venez (re)-découvrir certains éclats de rire, les questionner et les revisiter à l’aune de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, pour enfin rire ensemble.

Jusqu’au 10 janvier 2020 : Maison de la Citoyenneté, 33 avenue Gabriel Péri, 93120 La Courneuve