logo Remembeur

On en parle ensemble ?
Rencontre Citoyenne et Populaire

La lutte contre le racisme et les discriminations : quelles politiques publiques ? Qui sont les acteurs ?
mardi 16 Avril 2019 de 12h à 14H00
Maison de la Citoyenneté, La Courneuve (33 avenue Gabriel Péri)

Depuis le début des années 1980, plusieurs dispositifs et politiques publiques prennent en charge la lutte contre le racisme et les discriminations : du renforcement de l’antiracisme traditionnel à l’émergence de nouvelles attentes, comme la promotion de la diversité dans le monde de l’entreprise ou des médias, nous rappellerons ici les grandes politiques d’action publique contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination, en écho aux débats de société qu’elles suscitent, et les enjeux actuels en termes d’efficacité.

Rencontre animée par Naïma Yahi, directrice de Remembeur

Avec :
Frédéric Potier, délégué interministériel à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).
Ali Guessoum, fondateur de l’association Remembeur, il est l’auteur de l’exposition « Attention Travail d’Arabe » qui détourne avec humour les codes de la publicité pour dénoncer les stéréotypes racistes et discriminatoires.
Yvan Gastaut, Historien, Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis. Il est spécialiste de l’histoire de l’immigration, ses travaux analysent entre autres, l’histoire du racisme et ses conséquences en France.

CONTINUER LA LECTURE

Nos destins animés : LES ZARBIS

Inspiré des Shadoks, « Les Zarbis » traite des discriminations liées au territoire et interroge le regard social sur les habitants des quartiers populaires. Nos destins animés ce sont 6 films animés de 2 à 3 minutes sur la plateforme www.onselaraconte.fr. Ils abordent chacun un type de discrimination, avec des univers graphiques et des champs sémantiques différents faisant écho à la culture populaire