logo Remembeur

Restitution de valorisation des ateliers mis en place par Remembeur, en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis, pour sensibiliser les jeunes Séquanodyonisiens autour du racisme

Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme » de l’Observatoire Départemental des Discriminations et de l’Égalité de Seine-Saint-Denis. Cet Observatoire a pour mission de lutter contre les discriminations autour de deux axes : l’expertise et la connaissance des discriminations via des publications d’experts, et la mise en place d’actions concrètes pour sensibiliser à la lutte.

Notre association, membre de cet observatoire du fait de ses valeurs et de son implantation locale, a mis en place des ateliers d’écritures dans le cadre de ce dispositif.

Ce projet part du constat de l’occurrence des violences racistes auprès des plus jeunes sur leur territoire. Le racisme et les discriminations, se subissent dès le plus jeune âge, d’où le besoin d’intervenir auprès de collégiens pour les sensibiliser et les faire s’exprimer.

Écrire sur ces sujets, c’est devenir actif pour déconstruire les stéréotypes menant aux discriminations.

Lors de nos ateliers d’écriture, nous avons demandé à des groupes d’élèves des collèges Jacques Prévert de Noisy-le-Grand, Éric Tabarly des Pavillons-sous-Bois, et Joliot Curie de Stains de raconter des histoires autour des discriminations raciales.

Après un temps de sensibilisation et de définition des termes, nous leur avons diffusé nos films pédagogiques afin de les faire réagir et d’ouvrir un débat sur les discriminations. Le but étant de libérer la parole pour que les élèves puissent s’exprimer et rédiger sur leurs propres expériences du racisme et leurs sentiments d’injustice, accompagnés de notre intervenant le romancier Mabrouck Rachedi. Ils ont ainsi imaginé des slogans issus de leurs écrits, qui ont servi de supports à la réalisation de créations graphiques réalisées par un designer.

Les 24 affiches qui ont été créées seront présentées dans la Caravane de lutte contre les Discriminations qui va sillonner le département jusqu’au 13 juillet 2022, afin de sensibiliser les habitants sur le délit discriminatoire (avec animations, spectacles et informations sur les droits des victimes).

Jeudi 23 juin, la Caravane a donc fait escale au collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand, où se sont déroulés un des cycles d’ateliers d’écritures. Les diverses activités de la Caravane étaient proposées pour tous les élèves dans la cour du collège. Toutes les classes se sont succédées durant l’après-midi pour y participer.

Au programme : lectures sur la diversité, débats interactifs, jeux. Le tout autour des affiches contre les discriminations créées par les élèves lors de nos ateliers. Chacun a récité son texte dans la cour devant l’équipe éducative et leurs camarades. Tous les collégiens étaient invités à parcourir les affiches de leurs camarades, et choisir leurs préférées afin de réfléchir aux stéréotypes.

Une action soutenue par le DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS

et la DILCRAH

CONTINUER LA LECTURE

Nos destins animés : LES ZARBIS

Inspiré des Shadoks, « Les Zarbis » traite des discriminations liées au territoire et interroge le regard social sur les habitants des quartiers populaires. Nos destins animés ce sont 6 films animés de 2 à 3 minutes sur la plateforme www.onselaraconte.fr. Ils abordent chacun un type de discrimination, avec des univers graphiques et des champs sémantiques différents faisant écho à la culture populaire