logo Remembeur

L’exposition:

Citoyenne et militante, cette exposition conçue par Ali Guessoum,  évoque les maux d’aujourd’hui comme ceux d’hier, parmi lesquels le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme et livre au public, toutes générations confondues, une précieuse lecture mémorielle. Elle valorise ainsi une histoire trop souvent méconnue, celle des « sans-voix » doublement discriminés, de par leur vécu et leur absence d’un récit national commun. En palliant cette exclusion, l’exposition accorde à ces populations une précieuse reconnaissance, tout en leur donnant l’opportunité de s’inscrire dans une narration affranchie d’une vision parcellaire de l’Histoire. Par ce prisme historique, « Attention Travail d’Arabe ! » vient éclairer notre présent. L’exposition rappelle, en effet, l’apport considérable des Français venus d’ailleurs. Elle propose un récit vivant et signifiant, permettant à chacun de s’identifier et de se réapproprier un patrimoine culturel commun.

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2017-02/attention-travail-d-arabe

Les ateliers d’écriture

En lien avec l’exposition, ces ateliers sont proposés par l’association Remembeur dans l’espace d’exposition.
L’écrivain Mabrouck Rachedi s’associe au projet et invitera les jeunes participants à créer un story-board à la suite du visionnage des films d’animation du téléphone arabe, qui pourront les inspirer.

  • Les ateliers gratuits et sur réservation, auront lieu les : mardi 21, vendredi 24 et dimanche 26 mars de 14h à 17h – Mercredi 22 mars de 10h à 13h, également au CNHI

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2017-02/ateliers-d-ecriture