“Les Fleurs du Béton” : résilience des quartiers populaires face aux discriminations

La plateforme rend hommage à 40 ans de culture urbaine des territoires fragiles, et à la résilience des quartiers populaires face aux violences discriminatoires.

 

Ce portail de ressources documentaires rend hommage à 40 ans de culture urbaine dans les territoires fragiles, et à la résilience des quartiers face aux violences discriminatoires.

Mise en ligne de notre plateforme documentaire originale qui collecte et partage la mémoire artistique et culturelle des quartiers populaires en France, pour rendre hommage à « tout ce que le béton a fait de meilleur ».

www.lesfleursdubéton.com recense et documente les initiatives artistiques des quartiers depuis 40 ans, alors que naissait la Politique de la Ville dans le champ des politiques publiques.

Cette culture urbaine, empreinte de vitalité et d’inventivité, exprime la parole des artistes issus des zones marginalisées, qui ont créé un langage, une esthétique et des formes inédites, participant ainsi au renouveau de la production artistique française.

Gratuite et accessible à tous, la plateforme documente en quatre décennies déjà plus de 150 ressources réparties par types d’œuvres depuis les années 80 : Livres (romans, BD, essais, autobiographie, presse), Musique (albums, morceaux, compilations), Films (fictions, documentaires), Événements (expositions, spectacles, danses), Théâtre, Œuvres d’art contemporain, Radio et Télévision.

Lesfleursdubeton.com

 

Avec le soutien de