Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Les Zarbis contre attaquent – Le film

Dernier opus d’une série de courts-métrage entamée lors de la tournée du Téléphone Arabe, ce film d’animation est consacré au distinguo entre racisme et discrimination. Il vient enrichir la précieuse mallette pédagogique que l’association a pensé et produit afin de sensibiliser le public et les scolaires en particulier, sur les thématiques liées aux discriminations et à la lutte contre le racisme.

Ecrit par Ahmed Boubeker, sociologue et professeur à l’université de Saint-Etienne, centre Max Weber et réalisé par Ali Guessoum, cet ovni va bien au delà d’une simple approche didactique.
Pensé, écrit et réalisé comme un film à part entière, il ne s’agissait pas de mettre en scène une simple indignation mais de raconter une histoire avec toutes ses composantes : une intrigue, une chute, des partis pris graphiques originaux et soignés, une réalisation dynamique, une bande-son originale composée spécialement pour l’occasion. Des moyens en conséquence ont été mobilisés, graphistes, illustrateurs, comédiens, animateurs, musiciens, studios d’enregistrement, etc.

Au total quatre mois de travail auront été nécessaires pour ciseler et peaufiner cet objet visuel bien identifié, à l’heure où justement l’identité fait encore la part belle aux peurs et aux extrêmes de tout bords.

Dans cette même thématique, nous vous invitons à lire cet excellent article :
La narration du vécu comme reconquête contre les discriminations par Ahmed Boubeker

Poursuivre la lecture

Nos destins animés : LES ZARBIS

Inspiré des Shadoks, « Les Zarbis » traite des discriminations liées au territoire et interroge le regard social sur les habitants des quartiers populaires. Nos destins animés ce sont 6 films animés de 2 à 3 minutes sur la plateforme www.onselaraconte.fr. Ils abordent chacun un type de discrimination, avec des univers graphiques et des champs sémantiques différents faisant écho à la culture populaire