Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Mettre en valeur les voix de l’immigration, faire de chacun le narrateur de sa propre histoire, valoriser les mémoires de l’immigration sont le cœur des missions de Remem’Beur.

Nous avons mené un cycle d’ateliers de sensibilisation d’expression citoyenne, avec la réalisation d’un livre-recueil et d’une captation audiovisuelle mémorielle de l’action afin de donner la parole aux populations migrantes apprenants-français de la ville de Montreuil : témoignages intergénérationnels sur leur parcours, leur accueil, leurs difficultés, leurs joies, leurs blessures, leurs constructions, leurs rêves, et sensibilisation à la déconstruction des préjugés racistes…

L’objectif est de mettre en valeur la parole et l’expérience des populations migrantes et favoriser l’émancipation de chacun par la maîtrise de la langue et le partage de leurs histoires.

En partenariat avec le soutien du Service Intégration, Égalité et Populations Migrantes (IEPM) de Montreuil, le Ministère chargé de la Ville, Seine-Saint-Denis d Département, le Préfet de Seine-Saint-Denis et la Dilcrah.

CONTINUER LA LECTURE

Nos destins animés : LES ZARBIS

Inspiré des Shadoks, « Les Zarbis » traite des discriminations liées au territoire et interroge le regard social sur les habitants des quartiers populaires. Nos destins animés ce sont 6 films animés de 2 à 3 minutes sur la plateforme www.onselaraconte.fr. Ils abordent chacun un type de discrimination, avec des univers graphiques et des champs sémantiques différents faisant écho à la culture populaire