Nos ateliers “Racisme, Justice, Population”

Ateliers d'éducation populaire “Racisme, Justice, Population” au Centre Social de la MPT Cesaria Evora de La Courneuve

Cet été, malgré la crise sanitaire, l’association REMEM’BEUR a tenu à poursuivre ses actions d’éducation populaire, plus que jamais nécessaires dans le climat actuel.

Dans le cadre du dispositif Quartiers d’Été 2020, nous avons organisé un cycle d’ateliers autour de la thématique “Racisme, Justice, Population” au Centre Social de la MPT Cesaria Evora à La Courneuve, afin de contribuer à la lutte contre le racisme et les discriminations.

 

Action soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

L’objet de cette série d’ateliers est de poser des éléments de réflexion autour de la relation racisme / droits et devoirs de chacun, et de donner la possibilité aux bénéficiaires de pouvoir raconter et se raconter.

Un groupe d’habitant.e.s du quartier des 4000 a ainsi réalisé son propre recueil de témoignages qui dénonce les injustices et les inégalités récurrentes dans le quotidien des quartiers.
Cette action a permis aux bénéficiaires de mieux appréhender les droits et devoirs de chacun.e. face aux discriminations.

Nous remercions l’accueil chaleureux et motivé de l’équipe du Centre Social et ses usager.e.s, ainsi que nos dynamiques intervenants-experts l’écrivain Mabrouck Rachedi et Maître Dalila Ahmedi, avocate au Barreau de Paris qui ont éclairé le groupe, grâce à leur pédagogie participative, leurs connaissances sur les droits en matière de lutte contre les discriminations, et sur la possibilité de chaque citoyen de faire valoir ses droits, ou d’accéder aux informations qui leur permettront de les faire valoir.

 

En détails, l’action a consisté à :

  • Témoigner et poser des éléments de réflexion autour des discriminations subies par les habitant.e.s des quartiers, et particulièrement les femmes et les jeunes, afin de s’approprier son récit, de mieux appréhender les droits et devoirs de chacun.e pour mieux se défendre, et combattre les inégalités territoriales.
  • Compléter les ressources nécessaires au groupe pour organiser les témoignages dans la production de leur propre récit.

Donner la possibilité d’exprimer ses talents, ses solutions et ses richesses. Revendiquer plus d’égalité et plus de moyens notamment pour l’accès aux droits ou l’accès aux soins…

Pour un meilleur vivre et faire ensemble !

 

Les intervenants :

Dalila Ahmedi : Avocate au barreau de Paris, elle anime des ateliers auprès de jeunes pour l’Association des Juristes et Avocats Franco-Berbère (AJAFB). Actuellement vice-présidente de l’Union des Avocats Franco-Algériens, elle a également fondé l’association SAPERE AUDE (Ose savoir), pour former à la plaidoirie, en abordant les thèmes de la citoyenneté, la laïcité et les discriminations.

Mabrouck Rachedi : Écrivain, scénariste et chroniqueur, il conduit des ateliers d’écriture et d’expression orale. Il a publié 4 romans de littérature générale, 1 essai, 2 romans jeunesse dont le dernier « Krimo, mon frère » en 2019 pour l’École des Loisirs. Il a accompagné plusieurs fois l’association Remem’beur dans ses actions citoyennes, contre le racisme, l’antisémitisme, sur la citoyenneté, sur la mémoire, l’identité…

 

 

**************************

Vous partagez nos valeurs ? Vous êtes sensibles à nos actions ?

Nous avons besoin de vous !

 Pour nous aider à poursuivre notre mission, devenez
ADHERENT.E.S !

👉 JE M’ENGAGE 👈